Titre de navigation de votre bateau ou jet ski
A partir de 120€
Délai indicatif : 7 à 15 jours
Vous achetez, vendez ou possédez un navire battant pavillon français, et souhaitez déclarer une mutation de propriété, une remotorisation, un changement de nom, de moteur, ou de quartier maritime?
Pour obtenir un nouveau titre de navigation pour votre bateau ou jet ski, appelé certificat d’enregistrement, et le cas échéant y attacher une nouvelle licence radio, suivez le guide!
« * » indique les champs nécessaires
Documents nécessaires pour obtenir un titre de navigation (ou certificat d’enregistrement) de bateau ou jet ski?
Titre d’identité et justificatif de domicile pour chaque propriétaire ou locataire s’il s’agit de particulier(s),
Titre d’identité du gérant et registre de la société (extrait KBis en France) pour chaque propriétaire ou locataire s’il s’agit de société(s).
Titre de navigation du navire.
Acte de vente du navire en cas de changement de propriétaire ou de demande de licence radio. Voir notre modèle d’acte de vente.
Attestation de débarquement de moteur, accompagnée d’une attestation de vente ou de destruction de l’ancien moteur, et une facture d’achat du nouveau moteur, en cas de changement de moteur.
Mandat de la banque et contrat de leasing en cas de leasing.
La liste des informations et documents requis selon votre situation vous sera communiquée précisément en répondant à quelques questions. Cette démarche en ligne vous permet d’organiser vos documents, et de générer les attestations et mandats nécessaires de manière simplifiée. Nous nous chargeons de les contrôler et d’interagir avec les différentes administrations concernées pour satisfaire votre demande.
Comment déclarer la remotorisation de votre bateau, enregistrer le changement de propriétaire d’un navire de plaisance ou d’un VNM, un changement de nom, ou de port?
Vous êtes propriétaire d’un bateau de plaisance ou d’un véhicule nautique à moteur (jet ski, scooter des mers…) disposant d’un titre de navigation français: carte de circulation, acte de francisation ou certificat d’enregistrement. Tout changement de l’un des éléments constitutifs de l’enregistrement de ce navire doit, dans le délai d’un mois, faire l’objet d’une demande de modification. A l’issue de cette démarche, vous obtiendrez un certificat d’enregistrement qui remplacera votre ancien titre de navigation.
Mutation de propriété d’un bateau ou d’un VNM
Vous procédez à une mutation de propriété dans les situations suivantes: vous venez d’acheter un navire d’occasion, vous avez hérité d’un navire ou fait l’objet d’une donation, vous récupérez la propriété d’un navire à l’issue d’un leasing, ou vous ajoutez des copropriétaires, pour un navire déjà immatriculé en France. Vous devez déclarer ces changement spour obtenir un nouveau titre de circulation en mer: le certificat d’enregistrement.
Changement de quartier maritime (ex-port d’attache)
Depuis 2022, on ne parle plus de port d’attache mais de quartier maritime pour identifier l’enregistrement de votre navire. Si vous souhaitez changer ce port, vous devez lancer la démarche et obtenir un nouveau certificat d’enregistrement.
Changement de moteur
Vous avez changé le ou les moteur(s) sur votre navire: cela correspond à un changement des caractéristiques techniques qui doit être enregistré dans un nouveau certificat.
Changement de nom d’un bateau de plaisance
Le changement de nom est possible à tout moment, que ce soit lors d’une mutation de propriété ou non. Il doit faire l’objet d’un nouveau certificat d’enregistrement.
Navigation en eaux intérieures
Les titulaires d’un certificat d’enregistrement de bateau prévu pour une navigation maritime peuvent solliciter une carte de circulation en eaux intérieures, s’ils ne naviguent plus en mer. Ainsi, ils ne payeront plus la taxe annuelle.
Pour ce faire, il leur faudra procéder à une radiation de pavillon, avant de solliciter leur nouveau titre de navigation.
Changement de titre de navigation et démarches associées
Changement de moteur, de nom, de port et/ou de propriétaire: vous pouvez parfaitement associer l’ensemble de ces changements lors de votre demande en ligne. Nous vous proposons de réaliser toutes ces démarches dans le même temps, mais aussi: – la domiciliation de votre navire, si vous n’avez pas de domicile en France – l’obtention de votre licence radio.
Le certificat d’enregistrement pour la navigation en eaux intérieures / fluviales
Le certificat d’enregistrement pour la navigation en eaux intérieures / fluviales
Comment effectuer les démarches et obtenir un nouveau titre de navigation?
Ne vous cassez pas la tête avec les diverses administrations: nous déterminons avec vous les documents nécessaires à votre démarche, et vous accompagnons de A à Z.